12 rue De Grille, Arles
Histoire de la famille De Grille à Arles
La famille de Grille est une des plus importantes de la noblesse arlésienne. Son histoire suit celle d'Arles et de Fontvieille, du Moyen Age à l'époque contemporaine.
Le blason des de Grille est "de gueules à la bande d'argent chargée d'un grillon de sable". Leur devise : "Nitimur in vetitum" est une citation tronquée d'Ovide (Livre III des Amours, 4e élégie) qui se termine par : "...semper cupimusque negata", ce qui signifierait : "Nous nous efforçons vers l'interdit, et désirons toujours ce que l'on
nous refuse". Cette définition un peu provocatrice correspond bien au dynamisme et à la volonté que manifeste cette famille au cours des siècles.
Les Origines

Les grands généalogistes comme Louis Artefeuil et le baron du Roure ont établi de façon très complète la lignée des de Grille. Voici le résultat de ces recherches.
Leurs origines sont connues depuis le milieu du Moyen Age. La famille de Grille vient de Ligurie où elle s’était enrichie dans le commerce. Elle occupait à Gênes un rang important dans l’aristocratie locale et avait établi des comptoirs en Provence et en particulier à Arles, port important de la région, en particulier pour l’exportation de céréales. Elle descendait de Pierre Grillo, l’un des cent nobles qui gouvernaient Gênes en 1100. Par les archives, on sait que Amico Grillo commanda une flotte génoise qui livra combat devant Saint-Gilles aux bâtiments pisans, en 1165. Remontant le Rhône avec cinquante
galères, il fut victorieux à Fourques.
La branche restée à Gênes porta entre autres titres : ducs de Mondragone et de Monteretundo. Au moment des enquêtes de réformation de noblesse sous Louis XIV, la famille de Grille fit appel au
généalogiste génois Barthélémi Castagneto pour faire des recherches dans les archives à Gênes ou plus exactement dans le monastère des chartreux de Saint-Bartelemi de Rivarolo dont les de Grille auraient financé la construction. Le généalogiste confirma que les membres de la famille de Grille restés à Gênes furent désignés en 1528 comme faisant partie des vingt-huit nobles les plus illustres de la ville et inscrits dans le livre d’or.
Nous avons très peu d’informations sur la vie de cette famille à Arles à la fin du Moyen Age. Toutefois, on trouve dans les archives notariales le testament de noble Jacques Grilli, citoyen d’Arles qui en 1470 a fait des legs à ses esclaves et les a affranchis. Est-ce lui ou Barthélémy Simon de Grille qui se fixa définitivement à Arles vers le milieu du XVe siècle ?
La famille y était sans doute présente depuis environ deux cents ans.
Par les archives, on sait que Barthélémy épousa en 1478 Jeanne de Vento, Marseillaise de naissance et qu’ils vécurent à Arles. C'est à cette époque que la famille s'installa et fit probablement construire le bel hôtel arlésien où se tenait la
Banque de France (place Honoré Clair). Des éléments d'architecture du XVe siècle subsistent, comme les créneaux, les gargouilles, les mâchicoulis et quelques fenêtres (photo ci-dessus). Ce fut lui qui acheta en 1489 la propriété du Mont-Paon devenu de nos jours le domaine d’Estoublon. Leur fille Madeleine fut abbesse de l’abbaye Saint-Césaire, à l’Hauture.
Source
